21 Avr Recommandations sanitaires applicables au secteur bioalimentaire – travailleurs étrangers temporaires
Le 23 octobre dernier, un groupe de travail du Réseau de santé publique en santé au travail, coordonné par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), adoptait des nouvelles recommandations sanitaires applicables au secteur bioalimentaire, notamment applicables à l’environnement de vie des travailleurs étrangers temporaires et à leur hébergement.
Étant donné que les normes bonifiées d’hébergement dans ces nouvelles recommandations peuvent requérir des modifications considérables aux aménagements pouvant difficilement être réalisées en amont de la saison, les exigences d’hébergement mises en place pour la saison 2020 continueront de s’appliquer pour la prochaine saison et serviront de critères lors des inspections préventives de la CNESST.
Il est attendu que l’employeur puisse témoigner des efforts qu’il a déployés pour tenter de rencontrer les nouvelles recommandations et qu’il s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue et optimales de ses installations. En ce sens, la Santé publique et la CNESST accompagneront les employeurs en réalisant un état de situation et en déterminant un plan d’action personnalisé, le cas échéant.
De plus, une attention particulière doit être portée aux exigences, fédérales et provinciales, qui doivent être respectées.
Pour lire l’entièreté de la communication envoyée par la Direction générale de la santé publique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), cliquez ici.
Sorry, the comment form is closed at this time.