Il est très important de définir ses besoins de main-d’œuvre, car toute la stratégie de recrutement découle de ces données. Les besoins peuvent survenir sporadiquement (démissions, congédiement, etc.) ou dans la mesure du possible, peuvent se prévoir (départs à la retraite, nouveaux postes, etc.).
Identifiez les facteurs influençant la demande de main-d’œuvre pour une période d’un an :
Vous devez donc mettre en parallèle l’offre (ressources disponibles) et de la demande (futurs besoins de main-d’œuvre). Y a-t-il des postes stratégiques ou des postes plus difficiles à pourvoir? Exemple : quel est l’impact de la période de vacances annuelles ou encore de la retraite de votre mécanicien en chef? Finalement, identifiez les besoins de recrutement à venir pour les 12 prochains mois.
N’oubliez pas que votre planification de main-d’oeuvre doit toujours être en lien avec vos objectifs stratégiques.
Pour en apprendre davantage, inscrivez-vous à la Formation en gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre pour élaborer un processus simple et complet à l’aide d’un guide pratique, 13 outils modifiables et des mises en situation réalistes!
Vous pouvez collaborer avec différents acteurs tels que les employés, les responsables ou les contremaitres qui connaissent bien l’environnement de travail afin de discuter de la description de l’offre d’emploi. Vous devez décrire :
Mission, vision, valeurs, brièvement ce qui vous distingue de la concurrence
Voir l’exemple d’offre d’emploi plus bas
Tâches qu’aura à accomplir le candidat. Mettre des verbes d’action.
Préparer, accomplir, exécuter, vérifier, planifier, effectuer, rédiger, développer, concevoir, manipuler, organiser, s’occuper, répondre, produire, analyser, accueillir, appliquer, recommander, transmettre, identifier, etc
Atouts que doit posséder le candidat pour réaliser le travail
Profil et personnalité idéaux recherchés
Esprit d’équipe, entregent, grand souci du détail, communication efficace, autonomie, sens de l’observation, habiletés en communication, habiletés en gestion, capacité à résoudre des problèmes, leadership, etc.
Salaire, avantages sociaux, horaire de travail, etc.
Selon l’échelle salariale en vigueur, X$/heure/mois/année, transport fourni, etc.
Dates jusqu’à laquelle vous acceptez des curriculum vitae et à laquelle le candidat débutera sa première journée de travail
Jour/mois/année
Description des moyens acceptés pour postuler
Adresses pour postuler en personne et par courriel
Le contenu d’une offre d’emploi peut varier d’une entreprise à l’autre. Par exemple, certaines organisations ne possèdent pas de mission ou de vision. À ce moment, adaptez le contenu de l’offre selon votre réalité et assurez-vous que la description est complète tout en étant concise.
Les premiers candidats à considérer pour combler un poste vacant sont les personnes travaillant déjà au sein de votre organisation, en affichant, par exemple, la description de poste sur un tableau installé dans un endroit accessible et visible par tous les employés. Ceux-ci possèdent déjà une bonne connaissance de votre entreprise et c’est une bonne occasion d’avancement, il ne restera qu’à former le candidat choisi pour son nouveau poste. Si vous fonctionnez par ancienneté, vous devez respecter ce critère pour la priorité d’embauche à compétences égales.
Si aucun employé à l’interne ne peut combler le poste, il sera nécessaire de recruter à l’externe, ce qui permet de recueillir de nouveaux noms de candidats potentiels.
Voici différentes sources à explorer selon votre public cible :
Quelle que soit la stratégie de recrutement adoptée, il est important qu’elle respecte l’image de votre entreprise!
Vous devez relire la description du poste et dresser une liste des points importants à analyser sur le curriculum vitae. Classez les candidature reçues sous trois catégories : retenue, hésitation/interrogation ou non retenue.
Contactez les candidats retenus par téléphone afin d’établir un premier lien et d’obtenir certaines informations, comme l’intérêt pour le poste, les disponibilités, la planification d’entrevue, etc.
Pour la conduite d’entrevue et le choix final, le responsable du recrutement est généralement entouré du directeur et du superviseur du futur employé.
L’utilisation d’un questionnaire d’entrevue vous permettra d’être impartial et de couvrir tous les points importants à valider avec le candidat. Ce document comporte des questions ouvertes ainsi qu’un espace pour noter les réponses du candidat. Il est important d’expliquer les principales tâches du poste aux candidats et vous devez également garder du temps pour répondre à leurs questions.
Finalement, vous devrez sélectionner le candidat qui se verra octroyer le poste. Il est préférable de faire parvenir un courriel de refus aux personnes qui n’ont pas été retenues.
Le processus d’intégration permet de transmettre les valeurs de votre entreprise, de diminuer le niveau de stress vécu par le nouvel employé ainsi que de faciliter son intégration à sa nouvelle équipe et à son milieu de travail. Certaines parties de l’intégration comme la visite des lieux peuvent être effectuées par des employés (parrains, compagnons…) afin de rendre votre processus plus dynamique et de mobiliser votre équipe de travail.
Le Manuel de l’employé est un très bel outil afin de faire connaître ses règlements, ses valeurs, ses façons de faire, etc. Il doit être distribué dès la première journée de travail.
Consultez la liste de points à vérifier pour réussir l’accueil d’un nouvel employé.
Que vous ayez trouvé ou non la personne idéale pour combler le poste vacant, vous devez effectuer un retour sur votre stratégie de recrutement. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent lors de votre prochaine embauche.
Pour analyser les coûts directs de recrutement, vous devez considérer le taux horaire, le nombre d’heures consacré et le coût total pour l’embauche, par exemple la planification du processus, la recherche de candidature, la sélection, l’accueil et l’intégration, etc.
Si vous rompez le lien de travail avec un employé, d’autres frais pourraient être applicables (exemple : indemnité de cessation d’emploi, paiement des heures supplémentaires ou des vacances, etc.).
Les coûts indirects sont plus difficiles à calculer. Il peut s’agir de commandes non réalisées, de pertes de clientèle dues à un manque d’expertise pour répondre rapidement et adéquatement, etc.
Finalement, notez les points forts et ce qui pourrait être amélioré si c’était à refaire. Vous pourrez ainsi réajuster votre démarche en évitant les erreurs commises.
Consultez le tableau pour inscrire vos données d’analyse en stratégie de recrutement.