Le climat de travail, ou climat organisationnel, est la perception qu’ont les employés envers leur milieu de travail. Il représente la personnalité de l’entreprise et peut être défini comme l’ambiance, le ressenti des travailleurs.1 Le climat de travail illustre la dimension affective de la vie au travail et est maintenant perçu comme faisant partie intégrante des conditions de travail.
Les coûts directs et indirects dus à un mauvais climat de travail sont faramineux :
Au mieux, dès que vous prenez conscience de l’importance d’un bon climat de travail en entreprise, ou avant qu’il ne soit trop tard, soit dès la constatation des premiers symptômes (voir conséquences plus haut). Il est toutefois important de préciser qu’il n’est jamais trop tard pour agir et analyser le climat de travail au sein de votre entreprise.
Il y a trois principales méthodes pour s’y prendre :
Les indicateurs à analyser sont, entre autres, l’ambiance de travail, la charge de travail, les relations avec les collègues et la direction, le niveau de confiance, l’ouverture.
L’analyse des données recueillies révèlera ce qui va bien et ce qu’il y a à améliorer.
Consultez l’outil Réflexion personnelle sur mon rôle pour évaluer le climat de travail au sein de votre organisation. Tous les membres de l’entreprise et vous-même devez le compléter.
La personne que vous identifierez comme responsable de la démarche peut provenir de l’interne ou de l’externe. Si vous demeurez à l’interne, vous devez miser sur un individu de confiance, qui n’entrera pas en conflit d’intérêt. Se tourner vers un consultant externe peut aussi être une bonne solution si la relation entre la direction et les employés est difficile.
L’individu doit posséder des compétences telles que l’écoute, la compréhension rapide des enjeux problématiques, la facilité à faire des liens entre une multitude d’éléments et de personnes, l’impartialité, le souci de la confidentialité, la création d’un climat de confiance ainsi que l’ouverture d’esprit. Cette personne devra mettre sur pied un plan qui contiendra des solutions concrètes et efficaces afin d’améliorer rapidement le climat organisationnel.
Il est important de mentionner que pendant le processus, le soutien constant de l’employeur est primordial.
Les valeurs de l’organisation doivent être connues, comprises et véhiculées par l’organisation. De plus, la direction se doit d’agir conformément à ces valeurs.
Voici quelques exemples concrets d’actions préventives qui peuvent être posées pour instaurer un bon climat de travail :
1 GUILBERT, Marie-Claude, Le climat de travail.
2 Mitra services aux entreprises Inc., Cinq facteurs influençant le climat de travail.