La baisse démographique et le vieillissement de la population font en sorte que la main-d’œuvre se raréfie. En effet, en région maritime de 2006 à 2011, la population a diminué respectivement de 2,8 % et de 1,2 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et en Côte-Nord1. Les entreprises du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales n’échapperont pas à ce contexte difficile, c’est pourquoi vous devez agir et innover afin d’attirer les travailleurs potentiels.
L’attractivité est « une résultante qui découle de la mise en place d’un ensemble diversifié de pratiques de gestion des ressources humaines de nature à assurer la satisfaction, l’engagement et la fidélisation des employés. […] Dans la mesure où le climat instauré est perçu positivement par d’éventuels candidats, l’organisation exerce alors un effet d’attractivité sur ceux-ci. »2
Attirer des candidats de choix peut clairement vous avantager vis-à-vis votre concurrence. Mais comment faire pour vous démarquer des autres employeurs? Il est essentiel de vous connaitre en tant qu’entreprise. Pour un futur employé, découvrir que les valeurs de votre entreprise vont de pair avec les siennes peut constituer un très grand attrait.
Vous devez donc identifier ce que vous avez à offrir au sein de votre organisation.
Qu’est-ce qui vous démarque de vos compétiteurs? Quels sont vos points forts qui vous permettent de vous distinguer?
Les facteurs qui influencent directement le pouvoir d’attraction en entreprise se divisent en trois catégories3
Les voici associées à des exemples simples que vous pouvez implanter dans votre entreprise :
Souvent la partie la plus visible de l’attractivité de l’entreprise, puisqu’elle repose sur le rayonnement de l’organisation.
Témoignent des avantages offerts par l’organisation ainsi que du contexte professionnel dans lequel les employés sont amenés à évoluer.
Sont composés de l’ensemble des conditions d’exercice qui sont directement reliées au poste.
Pour obtenir un portrait juste de vos pratiques en entreprise, plusieurs moyens sont à votre disposition : rencontre individuelle ou de groupe avec les employés et les cadres, sondage papier ou courriel, consultation de documents et d’archives (contrat de travail, manuel de l’employé, entrevues de départs, convention collective s’il y lieu, etc.). Vous pouvez combiner plusieurs de ces méthodes pour recueillir le maximum d’information. Cet exercice vous permettra de mieux connaitre votre entreprise, de la situer selon les pratiques recensées et peut-être même trouver des pistes de solution!
1CSMOPM Diagnostic de la main-d’œuvre dans l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales au Québec, 2014.
2FABI, Bruno et LACOURSIÈRE, Richard La performance RH : au cœur du pouvoir d’attraction de l’organisation, 2009.
3 DUBOIS, Didier et PELLETIER, Émilie Les dimensions de l’attractivité d’une entreprise, 2014.