10 Déc Le succès du premier projet de formation en contrôle de la qualité ÉPAQ-CSMOPM ouvre la voie à une seconde édition
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) soulignent la fin du premier projet d’adaptation et de diffusion de la formation de courte durée (COUD) de 660 heures en contrôle de la qualité des produits aquatiques. Huit personnes viennent de terminer avec succès leur formation débutée en février 2023. La réussite de ce projet et la forte demande du marché du travail incitent l’ÉPAQ et le CSMOPM à poursuivre leur collaboration et à travailler sur le démarrage d’une seconde édition de ce projet de formation.
Le programme de formation de courte durée a été créé à partir du contenu de l’attestation d’études collégiales Contrôle de la qualité des produits aquatiques développé à l’ÉPAQ. De plus, une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) a permis la formation de candidats et candidates qui ne possédaient pas les préalables scolaires requis pour le programme d’études.
Des personnes de la Haute-Gaspésie, de la Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de la Baie-des-Chaleurs ont pu suivre la formation à distance. Pendant les deux semaines de formation en présentiel obligatoires, les personnes apprenantes ont pu mettre en pratique leurs connaissances sur certains appareils dans l’usine pilote de l’ÉPAQ.
En plus de répondre aux besoins du marché du travail, le projet a contribué au maintien en emploi des personnes participantes grâce à une formule adaptée d’alternance travail-études. Selon le Diagnostic sectoriel dans l’industrie des pêches au Québec, réalisé par le CSMOPM en 2024, une proportion de 93 % des usines de transformation des produits marins trouve très difficile ou plutôt difficile de recruter des contrôleuses ou des contrôleurs de la qualité, un poste crucial dans ces entreprises.
La fin du parcours de cette première cohorte a été soulignée à l’occasion d’un événement qui a eu lieu le 28 novembre dernier à Grande-Rivière. L’ÉPAQ et le CSMOPM se disent extrêmement satisfaits de cette collaboration et souhaitent entamer dès maintenant les démarches pour créer une seconde édition à ce projet de formation.
Le projet a bénéficié de la contribution financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. La collaboration de six employeurs, qui ont notamment supervisé les stages, est aussi à souligner.
Sorry, the comment form is closed at this time.