Un individu dont le rendement est insatisfaisant ou le comportement inacceptable selon les normes et les valeurs de votre organisation : problèmes de relations interpersonnelles, insubordination, agressivité, violence, mauvais rendement, manque d’assiduité ou de ponctualité, toxicomanie, absence d’intégrité, etc1.
Il est d’ailleurs important de distinguer un employé difficile d’un employé en difficulté :
La baisse de performance peut être créée par diverses sources :
S’agit-il d’un problème d’accomplissement du travail ou de comportement au travail ?
Ne respecte pas les normes de qualité, contrôle d’information, procrastination, quantité de travail insuffisante, etc.
Absence de motivation, vandalisme, retards fréquents ou pauses prolongées, utilisation de l’équipement de l’employeur à des fins personnelles, etc.
Dans le but de diagnostiquer si vous avez affaire à un employé difficile et, dans le cas échéant, de vous aider à documenter son dossier, utilisez les outils Évaluation de la performance d’un employé difficile et Observation des comportements à problèmes.
Il est important de cibler ce qui a permis l’émergence du problème :
Il faut envisager toutes les stratégies de redressement du rendement de l’employé quant à l’accomplissement et au comportement au travail :
À noter que le redressement de performance est relié à une attitude ou un comportement déficient et non à une incapacité physique ou intellectuelle.
Pour une procédure à suivre plus détaillée afin de vous aider à gérer un employé difficile, consultez l’outil Redressement de la performance.
1 OUELLET, Jean-François, Comment gérer les employés difficiles?
2 Drolet Douville et associés inc. Consultants et formateurs en management.